Compte-rendu Conseil d'école du 18/10/22
COMPTE DU CONSEIL D’ÉCOLE DU MARDI 18 OCTOBRE 2022  Tour de table des personnes présentes. Résultats des élections du 07/10. Le taux de participation pour les élections des représentants des parents d’élèves s’élève cette année à 43.62%. Elles se sont déroulées uniquement par correspondance. Rôle des parents élus au conseil d’école : Les représentants des parents d'élèves à l'école primaire (école maternelle et élémentaire) sont élus chaque année. Ils participent à la vie de l'école, notamment en facilitant les relations entre les parents d'élèves et les enseignants. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation (démarche amiable de résolution d'un litige). Le médiateur tente d'établir un dialogue entre les personnes en litige pour qu'elles parviennent elles-mêmes à un accord, à la demande d'un ou des parents concernés. À noter Le suppléant d'un représentant peut assister au conseil de l'école. Il peut participer au débat uniquement s'il remplace un titulaire absent. Cette année, nous accueillons 1 nouvelle enseignante : Mme Douchet en CE1. Nous accueillons également Cindy, une jeune fille en service civique. Son rôle est d’être en appui auprès des élèves pour des séances spécifiques (travail en atelier, sorties sportives et culturelles) mais également en aide pédagogique auprès d’élèves à besoins ponctuels.  Situation de l’école à ce jour – Structure –Effectifs. Comme prévu, nous fonctionnons cette année avec 13 classes, comme sur LBA. Effectifs 2022/2023 LBA A B C TOTAL CP 24 24 25 73 CE1 25 25 12 62 CE2 25 25 26 76 CM1 26 27 10 63 CM2 27 28 55      329 LBB A B C TOTAL CP 24 24 48 CE1 24 24 24 72 CE2 26 26 25 77 CM1 26 26 52 CM2 24 24 23 71      320  Le projet d’école 2021/2024  Nous vous avions présenté les axes de notre projet d’école lors du conseil d’école de mars 2022. Il a été validé par Madame Barreyre, Inspectrice de l’Education Nationale. Il doit être maintenant approuvé par le conseil d’école. • Présentation du projet d’école 2021/2024. Qu’est-ce qu’un projet d’école : il vise à mobiliser l’ensemble de l’équipe pédagogique et de la communauté éducative pour l’amélioration de la réussite des élèves et pour assurer leurs progrès vers le meilleur niveau de maîtrise possible. Ce projet académique repose sur 3 piliers : apprendre, s’épanouir, se transformer et s’organise autour de 4 axes. Chaque axe est décliné en 2 objectifs. Chaque objectif fait l’objet de fiche(s) action(s). Les objectifs sont choisis en fonction d’indicateurs propres à notre école (résultats aux évaluations, constats, besoins …) 9 fiches actions ont été élaborées en équipe pédagogique dans le but d’atteindre les objectifs choisis. Axe 1 : Amélioration des résultats dans les domaines fondamentaux 2 objectifs prioritaires :  Devenir un bon lecteur en améliorant la fluence et la compréhension (explicite et implicite). Fiche action 1 et 2 : Construire un enfant lecteur au cycle 2 et au cycle 3 (lire vite et mieux, comprendre ce qui est lu).  Ancrer les notions mathématiques à travers la résolution de problèmes et améliorer les stratégies de calcul mental en maitrisant des automatismes. Fiche action 3 : on cherche, on trouve, ensemble (résolution de problèmes) Axe 2 : Parcours éducatifs et langues vivantes 2 objectifs prioritaires :  Acquérir progressivement des connaissances, une culture artistique en enrichissant ses savoirs et en en gardant une trace. Fiche action 4 : le cahier des sorties culturelles (garder une trace des rencontres et des pratiques culturelles).  Développer la pratique de la langue anglaise en créant un répertoire d'expressions en lien avec la vie de l'école et de la classe. Pour information, l’école est engagé dans le dispositif EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère). Fiche action 5 : on parle anglais grâce à Emile Axe 3 : Réponse aux exigences d'une école inclusive - Élèves à besoins particuliers 2 objectifs prioritaires :  Permettre à chaque élève d'apprendre à son rythme en prenant en compte ses difficultés. Fiche action 6 : des outils partagés (mutualisation des pratiques).  Créer un outil de suivi de l'élève en répertoriant les aménagements pédagogiques mis en place pour chacun. Fiche action 7 : fiche de suivi interne de l’élève. Axe 4 : Vie et climat scolaire 2 objectifs prioritaires :  Favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des élèves en augmentant leur bien être à l’école. Fiche action 8 : Bien vivre à l’école (instaurer un climat scolaire positif).  Impliquer les élèves dans la vie de l’école en leur donnant la parole. Fiche action 9 : conseils d’enfants. Ces actions sont mises en place dans toutes les classes. Un bilan sera fait en fin d’année pour ajuster les actions en fonction des besoins qui évoluent. Approbation du projet d’école par le conseil d’école du 18/10/2022.  Les évaluations nationales au CP et au CE1. Les évaluations nationales ont été réalisées dans les 2 classes de CP et les 3 classes de CE1, à la fin du mois de septembre. L’objectif de ce dispositif est d’évaluer le niveau des compétences de chaque élève et d’établir des listes d’élèves dits « fragiles » ayant besoin d’un étayage dans les apprentissages en français et en mathématiques. Résultats : les réponses des élèves ont été enregistrées sur un logiciel spécifique et traitées à l’extérieur. En retour, ont été reçues des listes d’élèves classées en fonction de leurs difficultés d’apprentissage, ainsi qu’un résultat individuel en français et en mathématiques pour chaque élève. Les enfants « fragiles » ou « à besoins » bénéficient de groupes de niveaux en classe et d’un temps d’APC le matin. Les enseignants pourront échanger sur ces résultats, à la demande des familles et/ou lors des rencontres de remise des livrets. Cette remise des livrets aura lieu le 10 décembre (ou dans la semaine), pour toutes les classes, selon un planning proposé par les enseignants. Cette année le LSU (livret scolaire unique) sera disponible sur la plateforme Educonnect 2 fois dans l’année : fin janvier et fin juin. Cette année, les élèves de CM1 et de CM2 sont évalués en compréhension de lecture (en cours). L’objectif est d’analyser les résultats et de réfléchir à des actions pédagogiques à mettre en place dans les niveaux antérieurs afin d’améliorer les compétences de chaque élève.  Exercices de sécurité (incendie et PPMS). Comme chaque année, des exercices de sécurité doivent être réalisés. 3 types d’exercices : - Alerte incendie : les élèves sont évacués à l’extérieur en un temps chronométré. Cet exercice a eu lieu fin septembre. Tous les élèves et les adultes de l’école doivent se rendre à l’extérieur. L’exercice est chronométré. Signal : sonnerie alarme dans toute l’école. - PPMS attentat/intrusion : l’exercice a eu lieu vendredi dernier. Les élèves doivent se cacher et garder le silence pendant quelques minutes. Signal spécifique : alarme diffusé par hauts parleur. - PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) : exercice départemental avec un scénario type « vigilance orange aux vents violents » avec mise à l’abri. Cet exercice aura lieu au mois de novembre (date non encore fixée par le département). Tous les élèves devront rester confinés pendant une heure avec leur enseignant. Signal : message diffusé par hauts parleur.  Le RASED : état des lieux à la rentrée 2022. Rappel : RASED = réseau d’aide aux enfants en difficulté comprenant des psychologues scolaires, des maîtres E (aide à dominante pédagogique) et des maîtres G (aide à dominante rééducative) Mme Ngassam, psychologue scolaire, est toujours sur notre secteur cette année.. Elle travaille sur 6 écoles (Buffon Elem et Mater, Simone Veil Elem et Mater, Mater Anne Frank) Les enseignants et Mme Leroy peuvent faire appel à elle en cas de besoin face aux difficultés rencontrées avec les élèves tant au niveau scolaire que du comportement. L’équipe enseignante échange régulièrement sur des cas particuliers. Mme Ngassam peut être amenée à passer un temps d’observation dans les classes pour mieux cerner les cas relevés par les enseignants afin de proposer des pistes d’aides. Elle assiste aux réunions d’équipe éducative programmées en fonction des difficultés des élèves relayées par les enseignants. Mme Leroy rappelle que les parents sont systématiquement informés et qu’une autorisation est requise avant tout entretien d’un enfant avec la psychologue. Mme Ngassam est à la disposition des familles. Vous pouvez la contacter par mail qui vous sera communiqué par Mme Leroy, sur simple demande. A ce jour, 3 élèves bénéficient d’une aide de vie scolaire. Ce personnel est maintenant appelé AESH, accompagnant d’un enfant en situation de handicap. Nous accueillons 2 AESH différentes pour ces 3 élèves. Les AESH de l’école sont mutualisés, c’est-à-dire qu’ils interviennent sur 3 élèves différents, selon un taux horaire déterminé par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) mais également en fonction des besoins spécifiques de chacun. D’autres outils sont à notre disposition pour formaliser l’aide apportée aux élèves fragiles ou à besoins particuliers. - PPRE : programme personnalisé de réussite éducative - PAP : plan d’accompagnement personnalisé - PPS : projet personnalisé de scolarisation Ces documents sont rédigés par les enseignants et présentés aux parents pour validation.  Les cours EILE (Enseignements Internationaux de Langues Etrangères). Un cours de portugais, assuré par Mme Oliveira, est ouvert à LBA les mercredis de 13h30 à 15h. Deux cours d’arabe, assuré par Mme Ben Chenouf sont ouverts à LBB les mercredis de 9h30 à 11h et de 11h à 12h30.  Travaux réalisés depuis le dernier conseil d’école - Peinture Confort Salle 008 peinture et sol - Peinture Confort Salle 103 peinture et sol - Sécurité Grande et petite cantines Reprise de sol+peinture+faïence - Electricité Sécurité Office grande cantine Gainage éléc - Menuiserie Confort Office grande cantine Création des étagères hautes - Les travaux de la grande cantine ont eu lieu pendant les vacances d’avril 2022. - Les travaux des salles 008, 103 et la petite cantine ont eu lieu pendant les vacances d’été. Le jardin de l’école prend forme. Des arbustes et arbres fruitiers ont été plantés en début de printemps. Une barrière a été posée en juin. Cet espace est partagé avec LBA, notamment la partie potager. 2 classes (1 à LBA et 1 à LBB bénéficient d’une animation jardinage dans les carrés potagers). Des projets sont en cours avec le service des espaces verts, le service écologie et le centre de loisirs.  Classes transplantées, classes autogérées, sorties scolaires. Les classes dites « autogérées » sont organisées par les enseignants (choix du thème/lieu, transport, financement, pédagogie). Elles sont soumises à l’approbation de l’inspection départementale et académique sur projet (pédagogique et financier). Une aide financière peut être accordée par la municipalité en fonction du projet et du nombre de demandes des autres écoles. Quelques classes ont d’ores et déjà prévu des départs : - CP  classe bleue en février 2023 à Temple sur lot. - CE1 a et b  classe poney en juin - CE1 c  classe milieu marin en mars 2023 à Cherbourg - CE2  classe verte en avril 2023 à Apinac - CM1 b  semaine sans cartable avec sorties pédagogiques à la journée - CM1 a et CM2  classe nautique en juin 2023 à Temple sur lot L’aide au financement de ces séjours nous oblige à des actions ponctuelles (vente de gâteaux, de brochettes de bonbons, de chocolat) ce qui permettra une diminution des tarifs pour les familles qui auraient des difficultés à régler le montant de ces voyages. Les sorties scolaires sont organisées par chaque enseignant en fonction des projets pédagogiques en cours. Vous en êtes informés par le cahier de liaison des enfants. La chorale d’école reprend après les vacances d’automne à raison de 10 séances par an sur 2 périodes. Reprise également de la chorale familiale « Atout Chœur » tous les vendredis à 19h15 à l’école. Activité ouverte à tous.  Etat de la coopérative scolaire à ce jour Les comptables de l’école exposent l’état de la coopérative à ce jour. Il est rappelé que les dons des familles en début d’année sont, pour 80%, redistribués aux classes au prorata du nombre d’élèves et pour 20% reversés à la caisse de l’école pour les dépenses communes.  Conseils d’enfants 2 délégués par classe (et 2 suppléants) ont été élus pour participer aux conseils d’enfants. Le but de ce dispositif est d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés dans l’école et de fédérer des projets communs à toutes les classes pour améliorer la vie à l’école.  Festivités programmées Soirées loto : vendredis 27/01 et 03/02. Une réunion de préparation sera programmée en décembre. Fête de fin d’année : programmée le vendredi 30 juin 2023. A cette occasion, l’UPIC proposent la venue de l’association Strata’j’m. Validé par le conseil. Questions diverses le l’UPIC 1 Quelles sont les solutions alternatives à la fermeture de la piscine ? Combien de créneaux sont mis à disposition des élèves de LBB ? Quels niveaux vont bénéficier de ces créneaux ? Seuls les CM2 en bénéficieront cette année à raison de 5 séances par classe. Par contre, les CE1 bénéficient cette année (pour la première fois) d’activités sportives à l’extérieur de l’école (athlétisme) encadrés par des animateurs sportifs. Nous en remercions la municipalité et l’Inspection Départementale. 2 Mise en place du goûter pour les niveaux élémentaires : premiers retours suite à cette mise en place ? Quantité jugée par certains enfants comme insuffisante ? Que se passe t’il quand les enfants ont encore faim ? Est-il possible de ramener son propre goûter ? Distribution de pain en fin de journée incomprise par certains parents, est-il possible d’expliquer pourquoi cette distribution de pain ? Les goûters sont livrés en nombre suffisant (comptage le matin des élèves qui fréquenteront l’étude après 16h30). Ils sont équilibrés avec des variantes sur la semaine (voir menus). Du pain restant du déjeuner peuvent être également donné aux enfants qui le demandent. Certains jours, il peut rester des confitures ou compotes ou jus qui sont gardés par les animateurs pour être redistribués si nécessaire. Les enfants ne sont pas autorisés à apporter leur gouter de la maison. 3 Qu’en est-il du recrutement des animateurs qui sont en sous-effectif dans notre école? Qu’en est-il de leur statut (beaucoup d’animateurs ont des CDD d’un an)? Quelles garanties pouvez-vous nous donner que l’école bénéficiera du nombre suffisants d’animateurs ? Le problème se pose dans de nombreuses écoles de Colombes. Par manque de candidatures mais aussi d’absentéisme, la municipalité se trouve en difficulté pour apporter des solutions au jour le jour sur ce dossier. UPIC  Peut-être y-a-t-il un problème de contrat pour ce personnel (CDD) qui n’est pas suffisamment fidélisé ? Réponse M. Gros  une campagne de formation et de titularisation est en cours de réflexion est devrait débuter en janvier 2023. 4 Avec la crise énergétique en cours, quelles mesures la mairie à t’elle prise en sein des écoles (temps scolaires et périscolaires). La municipalité travaille sur un plan de sobriété (attendu au plus tôt en décembre), avec, notamment, la mutualisation des lieux. L’isolation thermique des bâtiments est envisagée à long terme. 5 COVID : quelle est la situation à date au sein de l’école. Rappel des mesures sanitaires en cours A ce jour, 4 élèves et 1 enseignante ont été déclarés positifs au Covid. Les mesures sanitaires sont les suivantes : lavage des mains et aération des locaux. Plus de contact tracing. En revanche, communication aux familles de la classe concernée avec une invitation à faire tester les enfants, sans obligation, ni retour. 6 Cantine : la mairie avait annoncée bannir l’utilisation du plastique. Qu’en est-il ? La mise en place de ce dispositif est en cours dans les écoles de Colombes. Cela implique l’aménagement des offices et l’achat de matériel spécifiques. 7 30 minutes de sport par jour : suite à l’intégration au programme scolaire de 30 minutes de sport au quotidien, comment cela est appliqué au sein de l’école ? Quels sports sont pratiqués et où ? En cas de pluie, qu’est-il prévu ? Les 30' APQ sont mises en place les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d'enseignement en EPS. Une tenue sportive n'est pas nécessaire. La cour d'école et les locaux scolaires sont utilisés à leur maximum. Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne » sont variées et adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), en articulation ou en lien avec les temps d'enseignement. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques. Des espaces réservés aux activités sportives spécifiques sont utilisés par les élèves sur les temps de récréation (tableau d’occupation de ces espaces partagés entre les différents niveaux de classes) mais également sur les temps péris-scolaires (pause méridienne et CEL du soir). 8 Rentrée scolaire post vacances de Noël prévue le mardi 3 janvier. Le centre de loisir sera-t-il ouvert le 2 janvier ? L’accueil de loisirs sera ouvert le lundi 2 janvier 2023. Prochains Conseils d’école :  Jeudi 10 mars 2021 de 18h30 à 20h30.  Mardi 14 juin 2021 de 18h30 à 20h30.